[Lyon-hackerspace] Lot Lyon-hackerspace, Vol 12, Parution 3

Yoann LOIRAT yoann.loirat at gmail.com
Sam 3 Déc 16:40:10 CET 2011

Bon alors pour le coup si vous parler de moteur stirling je me sens obliger
de participer à la discussion.
J'ai un bouquin dédié au design de ce type de moteur car je le trouve
particulièrement fascinant. Dans ce bouquin( que je pourrai ramener à
l'occaz d'une prochaine rencontre) il y a donc les différente méthode de
dimensionnement , et surtout un ensemble de donnée pratique avec les
rendements réel obtenu pour des moteurs réalisé et étudié dans les année
70-80 (juste après la première crise pétrolière). Les rendements sont très
très intéressant.

Par contre ce genre de moteur ne fonctionne à des rendement acceptable
qu'au dessus d'une certaine puissance (>5-10kW) pour compenser le faible
rendement d'une cinématique type piston bielle manivelle...de plus le
rendement s’effondre quand la température de travail côté chaud est en
dessous de 550°C ou que la température côté chaud est trop élévé (<150°C).

Pour la facilité de réalisation d'un convertisseur thermodynamique, perso
actuellement je me penche sérieusement sur la turbine tesla. Le rendement
est potentiellement très bon (au alentour de 60% par rapport au rendement
théorique de carnot...) et surtout il peut être utiliser autant avec un
cycle de type Brayton (gaz chaud >600°C) que vapeur (150°C<T
fonctionnement<600°C).

Voilou....bon je vous laisse mais en l’occurrence si y a des personne qui
sont intéressé par ce genre de débat technique et de collaboration sur ce
genre de projet....et bien c'est clairement ma passion...j'y passe quasi
l'intégrale de mon temps libre à y réfléchir et essayé des trucs. (j'avais
même un petit moteur stirling faible delta T qui fonctionne sur une tasse à
café chaude).