[Lyon-hackerspace] Servomoteurs

Julien Rouviere julien.rouviere at gmail.com
Sun Aug 7 22:26:52 CEST 2011

Bonsoir,

Mes réponses ci-dessous,

N'hésite pas si tu as d'autre questions (relative à la carte ou à
l'hexapode),
Julien

2011/8/7 Sébastien Rénier <bugsbyte at free.fr>

> J'avais prévu d'utiliser un arduino Mega (que j'ai déjà) pour controler mes
> servo-moteurs.
> Mais je ne suis pas contre d'utiliser ta carte, ça me permettra d'utiliser
> mon arduino dans d'autres projets.
>
> Par contre, je suis au tout début de mon projet d'hexapod et je débute à
> peine dans l'électronique.

Cela ne me dérange absolument pas que tu sois débutant, au contraire cela
nous permettrai d'avoir un oeil neuf sur le projet et de vérifier ce qui
n'est pas clair ou pas intuitif.
C'est plutôt à toi de voir si tu te sens d'être un des premiers à utiliser
une carte, et donc de tomber sur tout les premiers bugs !

> Et il faut également que j'éclaircisse certains points :
> - Est-ce que ta carte se programme comme un arduino ?
> Aussi simplement ?

Je ne saurais pas te dire si c'est plus ou moins simple qu'un Arduino, tout
simplement car je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser (pour le moment).
Par contre, la carte est programmée en C, si tu veux faire tourner du code
dessus, il faudra donc que tu ai quelques notions de C. Par contre elle a
déjà un soft assez important qui permet de lui envoyer des ordres via une
API pour l'instant en USB uniquement, dans ce cas pas besoin de modifier le
soft. Un de nos objectifs est de fournir une alternative aux SSC32 et Pololu
Maestro qui peuvent aussi t'intéresser (
http://www.lynxmotion.com/p-395-ssc-32-servo-controller.aspx /
http://www.pololu.com/catalog/product/1356). Pour les prochaines versions il
y'aura sans doute possibilité d'écrire des scripts simples, mais ce n'est
pas encore le cas.

> - J'ai vu dans tes vidéos que tu utilises une télécommande pour contrôler
> ton hexapod.
> Est-elle elle aussi relié à ta carte ?

Effectivement sur la vidéo, je pilotais l'hexapode avec une radio de
modélisme, pour cela j'avais relié la sortie PPM d'un récepteur à la carte.
Ce n'est pas tout à fait l'utilisation standard de la carte, mais c'est tout
à fait faisable.

> Autrement dit : ta carte accepte t-elle des entrées qui permettent
> d'influencer sur les servos ?

Oui, donc de base en USB, ensuite la nouvelle version du PCB a un connecteur
d'extension permettant de relier un peu tout ce que l'on souhaite. Il y a
aussi une empreinte pour un dongle bluetooth mais il n'a pas encore été
testé.

- Comment souhaites-tu que l'on procède pour l'achat (si je décide de te
> l'acheter) ?

Comme il s'agit d'un proto, on te donnerai une carte montée pour le prix des
composants (environ 15€, à confirmer). J'habite à Lyon donc je peux te la
remettre en main propre. Par contre il faudra patienter 3-4 semaines que
l'on reçoivent les nouveaux PCB.

> Je suis sûr que les réponses à ses questions sont sur le site que tu m'as
> donnée mais mon anglais est très mauvais.

Non tout n'y est pas encore :)

> Sinon, j'ai une petite question qui n'a rien à voir avec ta carte :
> Quel modèle de servomoteur as-tu utilisé pour ton hexapod ?
> En es-tu content ?

Etant notoirement radin, j'avais opté pour des mystery micro 9g, que l'on
trouve sur ebay à un prix défiant toute concurence (14€ les 6). Ils sont
plutôt mauvais, mais à ce prix on ne peux pas être trop regardant. Les
engrenages cassent facilement, il vaut mieux prévoir de la rechange.
Attention au passage, la carte fournie un signal servo en 3v3, je crois que
certains servos ne supporte que les signaux en 5v (mais je n'en ai encore
pas rencontré)

Merci d'avance pour tes réponses.
> Je ne manquerai pas de te re-contacter si je suis intéressé par ta carte.
> Et j'en parlerai même autour de moi si je rencontre des personnes que ça
> pourrait intéresser.

Merci beaucoup, les testeurs sont bienvenus, ma proposition est valable pour
tous.