[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

Sylva1n sylv41n at gmail.com
Wed Aug 3 22:35:07 CEST 2011

2011/8/2 Kevin C <kevin.helen at gmail.com>:
> Je suis toujours pas à l'aise avec tout ça, les statuts sont aussi supposés
> protéger la structure en situation de crise, anticiper les
> imprévus/blocages/failles juridiques, en pratique c'est seulement dans ces
> cas qu'on prend la peine de les relire. Un quorum par exemple, c'est un
> moyen de protection parmi d'autres.
>
> Il n'est pas surprenant que tout se passe bien au LOG et ça n'a rien à voir
> avec la façon dont les statuts sont rédigés, simplement entre gens
> raisonnables et bien intentionnés cela ne peut que bien se passer. Autrement
> dit, "pas de problème, pas de problème."

Je ne partage pas ce point de vue. Pour notre hackerspace l'entité
juridique ne constitue pas l'essence de l'association. L'entité
juridique est un outil, au service d'un groupe de personnes qui
cherchent à travailler ensemble.

A partir du moment où il existe un conflit d'ampleur suffisante pour
nécessiter des règles complexes de résolution, c'est pour moi le signe
que le hackerspace n'est plus viable. Et à partir du moment où le
hackerspace n'est plus viable, je me contrefout de qui prends le
contrôle de l'entité juridique qui n'est plus qu'une coquille vide.

On est pas "le club de boule de tatawine", avec sa subvention annuelle
de la mairie, son terrain réservé, et son palmarès international :) .
On est une entité à l'existence temporaire, avec la capacité de se
dissoudre et de se reformer au besoin, de forker nécessaire.
Dans la culture hacker, le nom, l'étiquette, la structure, passe
*après*, l'important c'est ce qu'on fait, et comment on le fait.
Si dans 10 mois, les projets qui sont hébergés au LOG se font sous la
bannière du GOL (parce que le LOG n'a pas survécu), personne ne s'en
émouvra.

Chercher à assurer à tout prix la survie d'une entité juridique, qui
n'est ni nécessaire, ni suffisante, est la meilleure voie vers la
sclérose, à mon avis.

--
Sylvain