[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Tue Aug 2 19:21:06 CEST 2011

On 08/02/2011 05:37 PM, mirsal wrote:
> Il faudrait tester les différents schémas, peut-être avec des décisions
> fictives.

Moui, mais les gens motivés pour une décision fictive ne seront pas les
mêmes que ceux motivés par une vraie décision. Je ne pense pas que ça
aide à voir les problèmes.

> Alternativement, ça pourrait avoir pour effet de réduire le nombre de
> votes nécessaires pour valider ou rejeter la proposition. (ie: le seuil
> serait à 50% des votants, sachant que tous les membres seraient
> considérés votants jusqu'à ce qu'ils s'abstiennent)

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de considérer tout le monde
comme votant. Il suffit de tourner la proposition autrement pour obtenir
la voix des apathiques ("Qui est pour ne PAS verser à Yves tout le
contenu de la caisse du LOL ?")

> De la même façon, on pourrait maintenir une liste des membres ne
> souhaitant pas prendre part aux décisions sans pour autant bloquer le
> process (en vacances loin du net' par exemple)

Le quorum deviendrait donc l'ensemble des membres - les membres s'étant
signalés comme absents. Pourquoi pas.