[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

Yves Quemener quemener.yves at free.fr
Tue Aug 2 16:32:05 CEST 2011

On 08/02/2011 03:21 PM, red0queen wrote:
> [...]
> idée ne pourrait être accepté par les membres que si les 2/3 sont pour
> (et refusé si la même proportion est opposé), cela imposerait de
> dialoguer plus afin de "raisonner" avant d'imposer l'idée et réduirait
> peut être les risques de divergences ultérieures. Et dans le cas ou
> aucun des coté de rassemble suffisamment de personnes, le bureau
> tranche. Cela induirait en revanche des temps de délibération plus long.
> Après j'arrive pas a juger de la viabilité d'un seuil plus élevé mais je
> pense qu'il peut être intéressant d'essayer. Je sais pas ce que vous en

Il faut garder en tête que ces processus de prise de décision sont des
process de déblocage. C'est pour des cas de crise avec le bureau. Ce
qu'on espère, c'est que comme au LOG, les décisions pourront être
consensuelles. Une décision prise alors que 45% des membres y sont
opposées indiquerait un gros problème quand même.

L'idée est plus de pouvoir prendre une décision sur une chose qui
indiffère 40% des membres. Dans le système présenté, plus tu augmente le
seuil, plus tu donnes de pouvoir au bureau. Que dirais tu plutôt de la
règle "50% de vote pour et moins de 20% de votes contre" ?

On 08/02/2011 03:42 PM, mirsal wrote:
> Comment devient-on membre du LOL ?
> Si c'est par simple adhésion à l'association, quelqu'un de mal
> intentionné peut ramener tous ses potes et faire passer n'importe
> quoi.

Le LOG prévoit que le bureau peut refuser une adhésion en motivant sa
décision. On pourrait imaginer d'en faire un vote collectif également.
Je pense que ce genre de protection est essentiel.

> Comment s'assure-t-on que les mails arrivent bien à destination ?
> (Je pense notament à un risque de copinage avec un admin de la liste,
> sachant que cette dernière n'est pas sous notre contrôle)

astera est la webadmin de hackerspaces.org, mes seuls contacts avec elle
se résument à la demande d'ouverture de la liste du LOG et de celle du
LOL. C'est une personne assez connue, mais j'ai aucun problème à mettre
cette liste ailleurs. De toutes façons elle est publique, on peut très
bien l'amener sur google groups. Un des avantages est que l'on a nos
adresses email respectives et des archives html. Si le canal ML est
moisi, c'est facile de s'en rendre et de le prouver.

> Comment s'assure-t-on de l'authenticité des votes ?
> GPG[1] et peut-être SSSS[2] me viennent à l'esprit, mais il faudra
> examiner très soigneusement le process, entre autres d'un point de vue
> d'accessibilité aux newbies / windowsiens.

La signature GPG c'est bien, mais le vote en clair peut suffire : s'il
est envoyé publiquement, une usurpation d'identité deviendra vite visible.