[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

mirsal mirsal at mirsal.fr
Tue Aug 2 15:42:18 CEST 2011

On Tue, 2011-08-02 at 12:42 +0200, Yves Quemener wrote:
> [...]
> chance à ce mode de décision, en ayant un bureau en garde fou si ça merde.
>
> Que diriez vous du fonctionnement suivant :
> - N'importe quel membre du LOL peut appeler sur la mailing list à un
> vote sur une décision.
> - Si 50% ou plus des membres du LOL se prononcent en faveur, la décision
> est enterrinée. Si 50% des membres du LOL se prononcent contre, la
> proposition est rejetée.
> - Si 10 jours après la publication de la proposition sur la ML, aucun
> camp n'a 50%, le bureau a la possibilité de trancher et de prendre la

J'entrevois plusieurs points problématiques:

Comment devient-on membre du LOL ?
Si c'est par simple adhésion à l'association, quelqu'un de mal
intentionné peut ramener tous ses potes et faire passer n'importe quoi.

Comment s'assure-t-on que les mails arrivent bien à destination ?
(Je pense notament à un risque de copinage avec un admin de la liste,
sachant que cette dernière n'est pas sous notre contrôle)

Comment s'assure-t-on de l'authenticité des votes ?
GPG[1] et peut-être SSSS[2] me viennent à l'esprit, mais il faudra
examiner très soigneusement le process, entre autres d'un point de vue
d'accessibilité aux newbies / windowsiens.

> Quelques notes :
> - on peut tout à fait proposer la démission du bureau et l'organisation
> d'une AG, donc pas besoin de proposer explicitement un vote de confiance.
> - le bureau peut à tout moment démissionner, ce qui permet à chacun de
> ne pas être obligé de participer à des actions qu'il réprouve. Je trouve
> que c'est assez proche d'un veto avec vote de confiance.

Attention, un changement de bureau d'association n'est pas une procédure
anodine. Il ne faut pas que ça arrive tous les deux jours.

[1] http://www.ietf.org/rfc/rfc4880.txt
[2] http://point-at-infinity.org/ssss/

--
mirsal