[Lyon-hackerspace] Statuts et réglement du LOG

Sylva1n sylv41n at gmail.com
Mon Aug 1 20:49:22 CEST 2011

J'en profite pour ajouter le retour d'expérience du LOG (je suis le
président, FYI).

Le cahier des charges pour la constitution des statuts/RI était
simple: un hackerspace n'est pas une asso comme les autres.
Il n'y a pas de permanents, probablement pas de subventions, chaque
projet est financé indépendamment.
Objectif : réduire au strict minimum le nombres de décisions que doit
prendre le bureau.
Résultat : pas de CA, de quorum, de procédure complexe et autres
masturbation procédurière. Pas de grille tarifaire, de réductions
famille nombreuses, de membre d'honneur, de statut d'ancien
combattant. On a visé le strict minimum fonctionnel.

Et, surprise, le strict minimum suffit *largement*.

En un an, le bureau du LOG a du statuer sur deux décisions : le choix
d'une banque, et le choix d'une société d'assurance.
L'association fournit un cadre légal, une reconnaissance
institutionnelle, une protection juridique, l'infrastructure de base
(serveurs, mailing-list) et, si Zeus est avec nous, un toit.

Pour le reste, c'est aux membres de s'investir.
On est un hackerspace, pas un centre aéré !

Sylvain