[Frlab-coordination] Welcome to Decerebrain!

DecereBrain decerebrain at dg-sc.org
Wed May 19 03:23:48 CEST 2010

Bonsoir à toutes et tous,

(Pardonnez-moi pour ma non-réponse, mais il semble que le message
m'invitant à me présenter soit passé sur la liste avant que mon accès y
soit validé...)

Pour me présenter, je vais faire simple :
* "fondateur" du meeting 2600 Lille (janvier 2007) ;
* membre fondateur du groupe DegenereScience Lille, et de l'orga
DegenreScience globale (été 2009) ;
* fondateur du projet Phrack-fr (2003) ;
* co-animateur de l'émission radophonique Random, sur Radio Campus Lille
(octobre 2009) ;
* administrateur du réseau silc.dg-sc.org (été 2007) ;
* etc.

Grand supporter d'OpenBSD, et amateur de matériel SPARC. Sympathisant
anar, option situ. Il paraît que j'ai une bonne plume, d'ailleurs j'ai
Bancal et Condat dans mon fan-club.

Il y a trois ans, peu après la création du meeting 2600 Lille, le besoin
de se trouver un espace de réunions techniques s'est fait cruellement
sentir : se retrouver une fois par mois pour boire des bières belges
c'est sympa mais frustrant à la longue. Un an après je suis tombé sur
Philippe et #frlab, et j'ai découvert le /tmp/lab à l'occasion du
premier HSF ; en revenant, j'ai commencé à voir ce qui serait faisable en
terre flamande. Je me suis fait jeter par la mairie, j'ai subi une
enquête préliminaire menée par la Gendarmerie à la demande du CERTA (un
meeting 2600 qui réunit 12 à 15 personnes chaque mois, apparemment ça
fait peur au Colonel de Maupéou), et ce projet n'aboutit que maintenant.

<http://www.le-localhost.org/>

Le meeting 2600 Lille a attiré des gens vraiment bien. Un soir, en fin de
meeting, l'un des participants, fanatique d'exploration urbaine, voulait
nous montrer un local caché qu'il venait de découvrir, accessible sans
effraction depuis la rue, à quelques dizaines de mètres de la Grand-Place.
Ce local s'est avéré faire partie d'un ensemble d'environ 3 000 m², vide
et inoccupé depuis au moins 2008, alors qu'il a fait -10 °C cet hiver et
que les centres d'hébergement d'urgence étaient pleins à craquer. Les
papiers (plans, contrats de travaux, etc.) et les clés de tout l'immeuble
avaient étés laissés dans l'une des salles.

La suite, c'est l'association Droit au Logement qui nous a conseillé, et
puis les copains et copines à qui nous avons montré notre découverte :
création d'un hackerspace (Le Localhost), et d'un Espace des Cultures
Alternatives (Les Hauts Lieux).

Je crois que c'est à peu près tout. :)

Bien à vous,
DecereBrain