[hackerspaces] Projet pour un débat efficace sur internet, contributions bienvenues.

hellekin hellekin at dyne.org
Wed Oct 28 23:26:06 CET 2020

(French below)

I think the concept is worth implementing as part of a plugin for an
existing platform.
I would suggest that Loomio has some similar concepts, but I do not use
it so you could explore it yourself.
Discourse has a very effective anti-spam working on similar principles,
they call it "trust levels".
See https://blog.discourse.org/2018/06/understanding-discourse-trust-levels/

Using a combination of the Discourse Policy plugin you could implement
policies in a democratic manner, then use the flag feature to resolve
the "off charter posts" and dump unwanted posts and participants.

I guess a simple plugin would allow to create groups an assign
membership on a random basis ("lottery") to take charge of a "Debate"
category for some specified amount of time -- Discourse already has
"category group moderation". I would not try such an experiment at forum
level because it could wreak havoc to your forum in no time if a
coalition of dormant trolls access such moderating power.

The idea seems interesting but I would warn about hard-writing rules to
figure what is politically incorrect. Most of the laws prior to the
1950s are either good willing or racist / colonialist, and many of them
following the 1970s tend to be neoliberal, verging on the fascist these
days, so the law may be a good indication but not necessarily the "right
one". Since this process is community-based you will probably end up
having a homogenous political spectrum in your community, which is not
necessarily what you want.

Since you're French, you might want to have a look at
https://www.cnnr.fr/, the "National Council of the New Resistance" that
proposes to elaborate a post-capitalist, post-growth, post-neoliberal
political program to safeguard what's left of life on Earth.

In any case I would suggest you refine your idea to figure out what
exactly you want to develop and the context (Loomio, Discourse, other)
where you want to apply your principles. I think what you describe has
much potential for facilitating online debate, but also that if you
overlook the political threats, it can as well de disastrous for your
community (see what happens with populism everywhere, where mob-style,
lobby-piloted, prejudice-based political (lack of) thought is used
instead of informed democratic debate.) If you're interested in pursuing
such endeavor, I'd be happy to review your findings and proposals.

-----

Je pense que le concept vaut la peine d'être implémenté dans le cadre
d'une plateforme existante.
Je suggérerais que Loomio comprend des concepts similaires, mais je ne
l'utilise pas et tu devras donc l'explorer toi-même.
Discourse utilise un système anti-spam très efficace fonctionnant sur
des principes similaires qu'ils appellent « les niveaux de confiance ».
Voir
https://blog.discourse.org/2018/06/understanding-discourse-trust-levels/

En combinaison avec le plugin discourse-policy, tu pourrais mettre en
place des règlements de manière démocratique puis utiliser la fonction
de signalisation d'une contribution pour résoudre celles « hors-charte »
et effacer les contributions non-désirées et leurs auteurs.

J'imagine qu'un simple plugin pourrait assigner au hasard des membres à
un groupe en charge de modérer une catégorie "Débats" pour un temps
donné -- Discourse a déjà mis en place la modération de catégorie par
des groupes. Je ne tenterais pas cette expérience sur l'ensemble du
forum comme cela pourrait vraiment s'avérer destructeur pour ton forum
si une coalition de « trolls en sommeil » pouvait accéder à ces pouvoirs
de modération.

L'idée semble intéressante mais je veux mettre en garde contre
l'écriture de règles pour déterminer ce qui est politiquement correct.
La plupart des lois avant les années 1950 sont soit bienveillantes soit
racistes et colonialistes tandis que nombreuses sont celles qui, après
les années 1970 tendent au néolibéral et ces jours-ci au fascisme, donc
la loi peut être une bonne indicatrice mais pas nécessairement « la
bonne ». Comme ce processus se fonde sur la communauté tu te
retrouverais probablement avec un spectre politique homogène dans ta
communauté, ce qui n'est pas nécessairement ce que tu désires.

Comme tu es français, tu devrais jeter un œil à https://www.cnnr.fr/, le
« Conseil National de la Nouvelle Résistance » qui propose d'élaborer un
programme politique post-capitaliste, post-croissance, post-néolibéral
pour sauvegarder ce qui reste de la vie sur Terre.

En tout cas je t'invite à raffiner ton idée pour déterminer exactement
ce que tu veux développer et dans quel contexte (Loomio, Discourse,
autre...) tu veux appliquer ces principes. Je pense que ce que tu décris
à beaucoup de potentiel pour faciliter le débat en ligne mais aussi, si
tu passe outre les menaces politiques, peut s'avérer désastreux pour ta
communauté (à l’aune de ce qui se passe avec le populisme partout, où
(le manque de) pensée politique résulte, au lieu du débat démocratique
informé, en une débauche militienne pilotée par des lobbies et le
préjugé.) Si tu es intéressé par poursuivre cet effort je serais heureux
de réviser tes découvertes et propositions.

==
hk