[FHSC] Compte rendu de la réunion IRC du 27 mars

a d daouzli at gmail.com
Sat Mar 31 12:49:28 CEST 2012

Bien le bonjour,

La réunion IRC a permis de mettre en avant un certains nombre de.
Je propose ici, un compte-rendu avec des petits compléments.

*- Lieu:*

Il s'agit d'un très charmant lieu sur une colline en Ardèche, non loin de
Tournon-sur-Rhône et de Tain l'Hermitage (gare SNCF), à 1h15 de Lyon en
voiture, à 20 min de Valence.
OSM<http://www.openstreetmap.org/?lat=45.0195050239563&lon=4.82608795166016&zoom=16%20>
http://g.co/maps/vewy5
Il s'agit d'un lieu privé dont le domaine s'étend sur 8 hectar mais
essentiellement des bois et en pente.
On aurait à disposition un champ d'environ 1 hectar dont une partie est en
légère pente. Un autre champ, plat, d'un hectar également peut être utilisé
mais il est visible et plus proche d'autres habitations.
Le terrain est labourré par les sangliers, je vais donc me renseigner
auprès des paysans du coin pour pouvoir l'aplanir d'ici l'évènement.
Le lieu est très ensoleillé et venteux (plusieurs endroits adaptés pour des
éoliennes).

*- Autonomie:*

Il a été question de savoir si les personnes ou les hackerspaces devaient
apporter de quoi assurer leur propore autonomie (énergétique,
alimentaire,...).
Sur le plan alimentaire, il sera plus simple que chacun se débrouille (des
commerces sont à quelques kilomètres).
Sur le plan technique il faut noter que les différents hackerspaces
français n'ont pas la même ancienneté, les mêmes compétences, les mêmes
moyens.
De plus certains viennent de loin ce qui limite leur charge.

L'intérêt d'un camp de hackerspaces est une collaboration basée sur les
concepts de DIY. La nécessité d'autonomie peut être une source de challenge
stimulante pour travailler ensemble sur des solutions techniques.
Il paraît donc important d'assurer collectivement l'autonomie de
l'évènement.

Par conséquent, nous devons répertorier les différentes possibilités de
produire de l'énergie, de préférence de sources renouvellables, et de
communiquer (amener Internet).
Vous pouvez compléter le wiki avec ce que vous pouvez obtenir :
http://fhsc.lyonopenlab.net/disponible/

*- Nombre de participants:*

Le lieu est assez grand mais le nombre de participant va dépendre de notre
capacité à alimenter le camp en électricité (on n'y va pas non plus pour
faire du camping :p).
La question était de savoir si l'évènement devait être ouvert/public, ou
restreint aux membres/habitués des hackerspaces.
Il s'agit d'un premier hackercamp. Il serait peut-être préférable de voir
ce qu'on est capable de faire avant d'en faire un gros évènement.
Donc pour le moment, il vaut mieux limiter la communication de l'évènement
aux hackerspaces sans diffuser dans des médias.
Nous avons convenu que dans un premier temps les différents hackerspaces se
renseignent sur le nombre de participants potentiels qu'ils auraient.

En fonction de notre capacité d'autonomie et du nombre d'intéressés, nous
verrons si nous limitons le nombre de personnes et/ou si nous mettons en
place un système d'inscription ou si nous laissons ouvert l'évènement.
Vous pouvez compléter le wiki avec les hackerspaces participants et le
nombre de personnes à mettre à jour au fur et à mesure:
http://fhsc.lyonopenlab.net/participants/

*- Sanitaires:*

Il y a un petit ruisseau mais qui sera malheureusement asséché en été.
Il nous faudra fabriquer des toilettes sèches (ça peut-être facile). Il
paraîtrait que 1 toilette puisse servir à 25 personnes.
On pourra utiliser un robinet (eau froide) extérieur avec un tuyau.

*- Programme:*

Je pense que là dessus, on ne devrait pas avoir de problèmes.
Vous pouvez indiquer les activités qui vous interessent et enrichir le wiki
de vos propositions:
http://fhsc.lyonopenlab.net/activit%C3%A9s/

Hackment,

@+

Dadel

PS: il s'agit de chez mes beaux parents qui ne seront évidemment pas là.
J'ai accès à la maison où il y a l'eau et l'électricité en cas d'urgence.