[Fablabs-france] [usinette.org] Les nouveautés

alex at petiteboitesansfond.net alex at petiteboitesansfond.net
Thu May 27 16:57:50 CEST 2010

Bonjour

Voici la lettre d'information du site "usinette.org"
(http://usinette.org).
Cette lettre recense les articles et les brèves publiés depuis 1 jours.

          Nouveaux articles
          --------------------------

** Extrudeur type "Wade" **
par  Alexandre Korber
- 26 mai 2010

Le système d’entrainement direct de type "pinch wheel" pose beaucoup de
problèmes surtout en utilisant une simple poulie pour "pincer" le fil de
plastique. Nous avons vu précédemment que le fil se retrouvait rongé
dès que la force exercée était trop grande. Ce week-end je me suis donc
lançé dans la fabrication d’un extrudeur de type "Wade" qui nécessite
deux roues crantées : http://www.thingiverse.com/thing:1794 Heureusement
j’ai trouvé mon bonheur dans une vieille imprimante HP deskjet ;-) Un
peu de (...)

-> http://usinette.org/spip.php?article25

** Economies de moyens ! **
par  Alexandre Korber
- 26 mai 2010

Pour aller un peu plus loin dans l’idée d’une repstrap encore moins
chère à mettre en oeuvre, je me met en quête de vieux scanners à plat
qui pourraient faire office de robot cartésien à base de courroies. Deux
candidats : 10€ les deux :-) Un second scan disposé sur le premier
Prochaine étape : solidariser le second scan sur le premier et mettre un
plateau sur le second…

-> http://usinette.org/spip.php?article23